Mode printemps-été 2014 : le retour des basiques


Collectionneuses invétérées, férues du recyclage ou tout simplement passionnées de mode, cet article est fait pour vous ! Les grandes tendances des collections printemps-été se dévoilent petit à petit, nous livrant les pièces fortes de cette saison.

Au programme peu de grandes surprises, mais une très jolie ré-interprétation des plus beaux classiques de notre garde-robe.

Le come back du denim

Pratique, s’accordant avec tout, nous donnant de l’allure sans avoir l’air guindée, le jean est un allié de taille ! Bonne nouvelle, il s’agit de LA matière phare des collections printemps-été, que l’on retrouve sur de nombreuses pièces.

La chemise en Jean

chemise en jean

Voici plusieurs années qu’elle est à l’honneur et 2014 poursuivra cette lancée en faisant de cette pièce l’un des must have de la saison ! On se la joue preppy avec un modèle doté de fleurs ou de petits pois, ou plus décontracté avec un modèle loose d’inspiration 90’s.

Les beaux jours arrivant, il sera de bon ton de la laisser ouverte sur un joli petit top printanier ou de s’entrainer pour la nouer au dessus du nombril (ou en dessous, suivant l’humeur).

Le jean boyfriend

jean boyfriend tendance

Exits les coupes droites, pendant les vacances, nous porterons des jeans boyfriend. Mais pas n’importe lequel ! Le jean brut et net de notre cher et tendre n’a rien à faire dans notre garde-robe. Pour suivre les tendances, il vous faut un modèle très large porté taille basse, de préférence d’une couleur délavée.

S’il dispose de quelques trous effilés de-ci de-là, c’est encore mieux !

La jupe évasée

jupe midi

La traditionnelle mini-jupe en jean se fait voler la vedette par des modèles aux tissus beaucoup plus fluides. Là encore, on reste dans des tons clairs avec des bleus presque pastels. On peut opter pour un exemplaire plus court style jupe patineuse, ou bien pour une des grandes tendances du moment : la jupe midi qui arrive mi-mollet.

L’indétrônable marinière

mariniere 2014

Les années passent, la marinière reste ! Qu’on la porte près du corps, sous un gros gilet, ornée de petits bijoux sur les épaulettes ou accompagnée d’un motif, elle revient sans cesse sur le devant de la scène.

Cette année encore, cette pièce devenue must have s’impose dans les collections. Pour la saison nous la choisirons classique, blanche à rayures bleues, dans une coupe un peu loose pour se la jouer faussement détachée. Une épaule qui dépasse, les cheveux un brin ébouriffés, vous avez votre look de l’été !

Une taille haute pour les pantalons

pantalon taille haute

On a toutes dans nos placards un pantalon taille haute, mais le modèle que l’on a conviendra-t-il aux tendances de cet été ? La seule condition requise est qu’il soit extra large. Si votre exemplaire est dans un tissus fluide qui pourra virevolter autour de vous au grès de vos pas, c’est encore mieux !

On l’adopte avec un petit haut léger et près du corps pour structurer la silhouette ou bien avec un crop top (top arrivant juste au dessus de nombril pour que l’on n’aperçoive qu’un très léger morceau de peau), pour un look bohème.

Astuce : les urban girls aux silhouettes les plus menues peuvent aussi se le permettre avec une coupe évasée et/ou au dessus de la cheville, et accompagné d’une paire de jolis talons.

La robe longue

robe longue été

Alors que l’on n’y touche pas de tout l’hiver, la robe longue revient en force tous les étés pour nous donner des allures de déesses vestales. Unie ou à imprimé, avec tropéziennes ou compensées, elle s’adapte à toutes nos envies, pouvant donner un rendu hyper chic comme très décontracté.

La tendance printemps-été décline ce classique en coupe droite ou ceinturée au niveau de la taille, pour un effet plus structuré.

Maintenant que l’on a tous les basiques, à nous de les personnaliser avec nos accessoires !