T’es trop Vintage ! [Focus sur le phénomène Vintage]


« Waouh,  ta veste est trop vintage! » -« Trop Vinta… quoi ? »

Quel est ce mot qui résonne depuis plusieurs années dans la bouche de toutes les modeuses ? De toutes nos amies et dans tous les magasines ? On le retrouve partout,  « déco vintage », « vêtements vintage », « style vintage »… et finalement on ne sait toujours pas réellement ce que cela veut dire ( et oui…).

Petite définition:  le vintage est un anglicisme qu’on utilisait à la base dans l’œnologie pour parler de spiritueux, de millésimes, ou de vins. C’est dans les années 90 que le mot Vintage a commencé à être utilisé pour parler de vêtements anciens. Très vite, les stars se sont mises à porter des pièces vintage et à lancer la tendance. Kate Moss, notre top-model adorée a été une des premières à se montrer en mode « vintage » ( rien ne lui résiste à Kate!) et puis, les autres stars ont suivi ( comme d’hab quoi !).

T'es trop Vintage!

Kate Moss

Moi aussi je veux être Vintage!

Mais alors:

où trouver des vêtements Vintage?

Plusieurs solutions: Si vous avez la chance d’habiter dans une grande ville, vous pourrez trouver plusieurs friperies remplies de chemises en jeans en tout genre, de vestes en cuirs ou fourrures, de robes années 70 et chaussures à l’ancienne ( presque comme Mamie mais avec un peu plus de classe), et cela pour un prix abordable, même si parfois, ce n’est vraiment pas donné comme on pourrait le croire.

Sinon, on peut aussi trouver des vêtements vintage aux puces, c’est plus rare, mais en fouillant bien on peut tomber sur la perle rare ( vous savez, le vêtements dont toutes vos copines seront jalouses) et en plus, le plus souvent, le prix dans ce cas n’est vraiment pas excessif et cette robe trouvée à petit prix sera unique ( enfin presque).

Les dépôts-vente, et certains sites internet sont aussi une bonne alternative pour trouver la veste vintage de vos rêves. Mais ce qui est vraiment sympa, c’est d’aller faire un tour aux puces des portes de Paris (à Saint-Ouen, Clignancourt…) ouvertes toute l’année tous les jours sauf le mercredi, ou encore le Marché de la mode Vintage à Lyon connu dans toutes la France et qui ramène chaque années des milliers de fashionistas en tout genre dans la capitale des gones.

D’ailleurs, celui-ci a lieu le 13 et 14 avril 2013 à la Halle Tony Garnir à Lyon( je languis déjà!), allez y faire un tour, vous ne serez pas déçues !

T'es trop Vintage!T'es trop Vintage!

Marché de la mode Vintage à Lyon

Alors, on s’y met au vintage ???