Les plus belles robes du Festival de Cannes, d’hier à aujourd’hui


Si le Festival de Cannes est l’un des événements incontournables du septième art, il n’en est pas moins l’une des plus importantes vitrines de mode. Lors de ce rendez-vous artistique, les robes de créateur ont la part belle. Attendus avec impatience, les défilés de taffetas, crinoline et autres broderies qui se succèdent sur le tapis rouge font toujours autant briller nos mirettes.

Retour sur quelques-unes des robes les plus marquantes de Cannes !

Les robes qui ont marqué le Festival de Cannes

La première édition du Festival de Cannes eu lieu en 1947. A l’époque l’événement n’avait pas encore pris son appellation actuelle et portait le nom de Festival international du film. Dès ses débuts, il devient le lieu de rencontre de toutes les vedettes du septième art et s’inscrit comme le rendez-vous à ne pas manquer.

Néanmoins, c’est presque 20 ans plus tard que nous commençons notre rétrospective des plus belles robes du Festival !

Festival de Cannes 1964, la robe de Catherine Deneuve

festival de cannes catherine deneuve

En 1964, l’actrice française fait un passage remarqué sur le tapis rouge ! Alors âgée de 21 ans, Catherine Deneuve est ici pour représenter le film Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, dans lequel elle campe le rôle principal.

Escortée sous une horde de parapluies, elle remonte les marches vêtues d’une robre romantique ornée de fleurs et ceinturée d’un large ruban noir. Un style frais et poétique, à l’image du film sélectionné.

Festival de Cannes 1974, la robe de Jane Birkin

jane birkin cannes

10 ans plus tard, c’est l’actrice et chanteuse Jane Birkin qui attire tous les regards. Assistant à l’événement en tant que simple spectatrice, elle a choisi une robe d’inspiration années 30 ornée de strass. Fidèle à son look bohème/chic, elle a troqué la traditionnelle pochette contre un panier en osier, à l’aspect plus bucolique.

Festival de Cannes 2003, la robe de Monica Bellucci

monica bellucci cannes 2003

Presque 20 ans plus tard, la robe longue s’est imposée comme dress code obligatoire pour toutes les actrices. La maîtresse de cérémonie du Festival, Monica Bellucci, a opté pour une robe à coupe sirène associée à des sandales à plateformes, répondant aux tendances mode de l’époque.

Festival de cannes 2012, la robe d’Eva Longaria

eva longoria robe marchesa

L’actrice américaine Eva Longoria est devenue une habituée de la Croisette ! Chaque année, la comédienne se tourne vers des tenues renversantes qui ne peuvent passer inaperçues.

En 2012, celle-ci portait une robe Marchesa glamour à souhait, dotée d’une vaste traîne. Le reste de la pièce étant très près du corps, celle-ci avait l’air d’autant plus imposante.

Festival de cannes 2013, la robe de Marion Cotillard

marion cotillard festival de cannes

L’année dernière, les critiques ne tarissaient pas d’éloges face au choix vestimentaire de l’actrice Marion Cotillard. Celle-ci s’était une fois de plus tournée vers une création Dior, dont elle est l’égérie.

La comédienne portait une robe à la coupe fluide et asymétrique, rehaussée de bandes de couleurs géométriques. Le résultat final n’était autre qu’une pièce aux influences vintage, mais à l’allure résolument contemporaine.

La 67ème édition du Festival de Cannes étant sur le point de commencer, de nouveaux looks féériques ne devraient pas tarder à faire parler d’eux !