Entretien d’embauche dans une maison de luxe: nos conseils pour votre tenue !


Demain, c’est le grand jour ! Celui que vous attendez avec impatience, car il sera peut-être synonyme d’une nouvelle vie ! Vous avez réussi à décrocher un entretien dans une maison de luxe !

Déjà qu’un entretien d’embauche, c’est stressant, le secteur dans lequel vous évoluez vous rajoute une pression supplémentaire ! Plus que jamais, vous devez soigner votre tenue ! On le sait, vous êtes au courant qu’on fait toujours attention de bien présenter le jour d’un entretien. Mais dans le domaine du luxe, on doit être ultra vigilante, il est en effet aisé pour les recruteurs de baser sur votre tenue pour voir si le luxe et vous, c’est une histoire qui roule !

UrbanGirl vous aide à faire le point sur les atouts look et les impairs à ne pas commettre pour un entretien d’embauche dans un secteur haut de gamme !

Et bien entendu, nous vous invitons vivement à effectuer une petite veille rapide sur les dernières actualités luxe, toujours utile pour placer quelques infos lors de l’entretien et montrer que vous êtes active dans le secteur !

tenue pour un entretien dans la mode

Mon look pour mon entretien dans le secteur du luxe : les impairs à ne pas commettre !

C’est l’erreur la plus facile à commettre, mais également la plus fatale ! On laisse de côté les gros bijoux en or (ou en faux or, car soyons réalistes, il faut tout de même mettre le prix pour un vrai !). On évite au maximum le maquillage trop voyant (aux oubliettes la totale combi rouge à lèvres bien rouge + eye-liner plus prononcé qu’Amy Whinehouse) !

Votre objectif est d’être élégante et à la mode, pas tape-à-l’oeil ! Et le bling-bling ne trompera personne !

Mais bon, ce point-là, il vaut pour tous les entretiens ! Si vous vous y rendez avec un décolleté jusqu’au nombril et une jupe quasi inexistante, vous risquez d’envoyer un mauvais message ! D’autant plus dans un secteur chic parfois guindé, où le côté trop osé est associé au vulgaire !

Ça, on oublie :

a eviter

Rangez tous ces accessoires au placard, et voyons maintenant par quoi les remplacer !

Mes atouts look pour un entretien dans le luxe !

Si vous n’êtes pas sûre de vous, le mieux est encore de favoriser une tenue sobre, mais élégante, qui sera relevée par les accessoires que vous choisirez. Une petite robe noire, un pantalon droit, avec une veste de tailleur…Misez sur la simplicité de la tenue ! Ce qui accrochera l’œil, ce sera la qualité de pièces que vous choisirez !

(Si vous optez pour une robe ou une jupe, pensez aux collants : c’est un impératif !)

robe noire

Si vous souhaitez travailler dans le secteur du luxe ET de la mode, on mettra votre bon goût à l’épreuve ! Renseignez-vous sur les inspirations de la maison pour laquelle vous postulez et essayez de vous imprégner de leur style. Choisissez une pièce qui sera représentative de vos connaissances en matière de mode ! Une seule, qui fera son petit effet mais qui n’en fera pas trop !

Si vous passez un entretien dans le secteur du luxe, c’est que vous devez apprécier ce domaine, du moins, c’est le message qu’il faut faire passer par votre tenue !

Vos recruteurs s’attendront d’ailleurs à ce que la personne qu’ils embaucheront représente parfaitement l’univers élégant de la marque ! Faites très attention aux matières que vous choisissez. Évitez au maximum les synthétiques pour privilégier les matières dites nobles : la soie, le cachemire ou encore du coton ou du lin pour une chemise ! Les matières synthétiques font souvent « cheap » !

Pas de panique, si vous avez un entretien chez Hermès, on ne s’attend pas à ce que vous y alliez avec leur célèbre carré au cou ! Ce serait même « too much » ! Cependant, c’est le moment de s’offrir une belle pièce dans votre garde-robe afin de passer cet entretien avec brio !

Les talons ! On a beau dire, c’est toujours plus élégant !  Choisissez-en une paire qui ne trahira pas le reste de votre tenue ! On parlait tout à l’heure de l’accessoire original qui fait la différence dans votre look ! Cela peut-être vos chaussures !

Faites très attention à vos pieds, car même si on y pense moins, vos chaussures ne seront pas épargnées par le regard inquisiteur de votre recruteur (surtout si l’entretien est dans une maison de couture de luxe, on vous le répète !).

tenue sobre chic

Mettez en valeur la partie de votre visage que vous préférez ! Si vous vous sentez jolie, vous vous sentirez plus à l’aise lors de l’entretien !

Pour le reste, misez sur le nude ! Il vaut mieux avoir un maquillage plus passe-partout, mais impeccable et net, que prendre le risque que votre eye-liner (que vous ne maîtrisez pas encore) vous dégouline partout autour des yeux pendant l’entretien !

Pensez également à votre coiffure ! L’astuce, c’est de ne pas avoir les cheveux dans les yeux pour éviter tout geste parasite (l’éternelle mèche à remettre en place…on la connait toutes !). L’idéal : une coiffure sophistiquée (cela peut être des cheveux détachés, s’ils sont soignés), mais tout de même assez neutre ! Un chignon rétro ou une tresse sur le côté : de bonnes alternatives !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter « Bonne chance » !