Aujourd’hui, c’est garden party (que porter à une réception…?)


C’est vrai, maintenant il n’y a plus vraiment de codes vestimentaires très strictes à part pour les grandes occasions. La plupart du temps, on est libre d’attraper ce qui nous plait le plus dans notre armoire, et le tour est joué !

Cependant, il y encore des occasions où il faut savoir soigner sa tenue sous peine de s’attirer des œillades courroucées de vos comparses (et surtout celles de votre hôte, à qui vous ferez honte !).

Pour éviter ce genre de situations embarrassantes, nous vous proposons un petit chek-up de ce que vous pouvez porter ou non lors de soirées hupées et mondaines (dès fois que l’on croise Ryan Gosling en sortant du métro et qu’il nous invite à une fête…).

On commence par une occasion festive, mais décontractée : la Garden Party !

Garden party

Les petits trucs à savoir sur une garden party :

Cette fête un peu particulière, peut tout aussi bien se dérouler le matin, que l’après-midi, et enfin le soir. La garden party se veut chic, mais décontractée (logique…) ce qui veut dire qu’il faut que vous réfléchissiez sérieusement à votre tenue, sans en avoir l’air (merci du cadeau !). L’avantage, c’est que votre tenue sera sûrement plus confortable que lors d’une autre réception !

Autre chose à savoir, la garden party sera…dehors ! Comme son nom l’indique ! Vous profiterez du soleil, de la chaleur ou à l’inverse d’un petit vent frais…prenez tous ces aspects en compte avant de venir !

Ma tenue Garden Party, le matin, le midi, et le soir :

Suivant l’heure à laquelle se déroule la réception, vous pourrez être plus ou moins sexy, et plus ou moins élégante. L’idée, c’est de retenir que plus on avance dans la journée, (jusqu’au soir), plus on peut se permettre d’être sexy et d’oser des accessoire et des vêtements clinquants.

Le matin, vous arrivez telle une goutte de rosée fraichement tombée : très soignée, mais en privilégiant un style simple et naturelle (voir liberty). Pas de cernes, pas de cheveux en pagaille, et le pire du pire : vous n’arrivez pas avec votre maquillage de la veille que vous n’avez pas eu le de temps de retirer, en vous disant que personne ne s’en rendra compte. Tout le monde l’a vu !

Le mieux c’est de faire semblant d’avoir pratiquement sauté du lit jusqu’au lieu de réception, en vous donnant un rapide coup de peigne et en enfilant une tenue toute simple au hasard. Sauf que ce coup de peigne sera en fait une jolie coiffure style coiffée/décoiffée. Par exemple, un chignon bohème, ou des cheveux détachés et légèrement ondulés, impeccables et soyeux (on vous l’accord, c’est pas facile !).

Un petit coup de fond de teint, deux notes de blush…vous êtes maquillées pour la garden party !

Un style parfaitement adapté par Leighton Meester sur la photo ci-dessous :

Leighton Meester

Le midi et l’après-midi, vous porterez sensiblement la même chose que le matin. Prévoyez des vêtements légers et amples, dans un tissu comme le coton ou le lin. Il risque de faire chaud, et vous serez sûrement en plein soleil !

C’est l’occasion de mettre vos plus belles lunettes de soleil et de sortir vos capelines !

Capeline Garden Party

Enfin, le soir, vous pouvez vous permettre plus de libertés. Des couleurs plus vives et plus prononcées, des formes plus près du corps. En un mot, plus élégante, et plus sexy…mais tout en restant dans la simplicité.

C’est toute la complexité de la garden party. Moins officielle que les autres fêtes, on peut se permettre de se la jouer cool…sans en avoir l’air ! Car si vous êtes trop cool, justement, vous ne serez plus dans le thème.

Une garden party, c’est chic et décontracté. C’est le juste milieu entre short/marcel/basket et robes/bustiers avec une traine de 6 mètres.

Le mieux : des chaussures à talons compensées (pour ne pas s’enfoncer dans l’herbe !), un short, et un haut plus ample avec des paillettes, des sequins ou une forme originale. Vous pouvez aussi mettre une robe longue, à dos nu, style bohème.

Côté make up : un joli teint, et un maquillage plus prononcé pour vos yeux, ou vos lèvres (au choix).

Tenue soir garden party

Vous vous serez peut-être donnée du mal pour votre tenue, mais lorsque vous aurez un bon gâteau dans la main et une coupe de mimosa dans l’autre, vous ne regretterez rien !