Tu as le « swag » ou tu ne l’as pas !


En ce moment, tout le monde a ce mot à la bouche le « swag », alors on l’utilise à tout va, à la fois en tant que substantif «il a du swag » qu’en adjectif « il est swag » et il s’utilise aussi bien pour une femme que pour homme.

Mais Le Swag fait débat: certains seront persuadés d’incarner cette tendance, alors que d’autre vous diront que c’est quand on est jeune, qu’on a besoin de s’identifier à un groupe ou à un mouvement parce qu’on n’a pas forcément de personnalité… Enfin, il fait aussi débat par sa définition. En réalité personne ne sait vraiment d’où il tire son origine ou même ce qu’il veut vraiment dire.

Alors, on a essayé de résoudre l’affaire en naviguant sur le web pour vous donner une définition qui se rapproche le plus près de son vrai sens.

Pour cela, on remonte en 1590 avec Shakespeare dans un de ses romans, il y utilise le verbe « to swag» qui signifie alors « faire le fanfaron » et ce terme intègre The Oxford Dictionnary. Par la suite, il réapparait avec la première génération des rappeurs qui sont T.I, Kanye West ou Lil Wayne. Enfin, tout le monde du rap et du hip-hop a repris ce terme pour le populariser…jusqu’à le faire figurer dans The Urban Dictionary, avec la définition suivante : « The swagger is the way in which you carry yourself. »

Le « swagger » serait donc simplement le synonyme de style ? Mais avoir du style, qu’est-ce dont ? Cela peut être le fait d’incarner un style commun (comme un style gothique) ou bien d’avoir son propre style.  En effet, ici, avec le « swag », on se rapproche plus du deuxième sens. Le « swag » serait donc difficile à adopter et ne peut  s’acheter. Au fond, être « swag », c’est presque ne pas savoir qu’on l’est, donc même si beaucoup de monde cherche à l’avoir (le swag), on part du principe que ceux qui cherche à l’avoir,  ne l’ont pas ! :-)

Alors qu’est-ce que c’est « avoir du  swag » ? On le sait tous, c’est avoir une personnalité bien particulière et ça se résume à être « cool », mais c’est aussi très représentatif de l’originalité du style vestimentaire  et de la façon de penser de la personne. Mais…c’est quand même bien plus que ça, sinon ça serait trop facile, c’est donc aussi avoir du charisme ou être unique, cette personne n’étant plus « un suiveur » mais  « un suivi ». Or, le charisme est quasi un don de naissance et on a beau le travailler, il ne s’acquiert pas…Argh !

On ne fait donc pas exprès d’être « swaggé » !

Enfin, pour une vision plus critique on pourrait parler de « postcool ». Aujourd’hui, beaucoup de personnes veulent adopter une attitude « cool, hype.. » Mais quand tout le monde le devient, il faut assurément se chercher une autre étiquette, en changeant la façon de se définir. Donc qu’est ce qui est apparu après les termes « cool » et « hype »? Le « swag ».

Cet article n’est donc pas une suite de conseils pour devenir Swagger mais vous permettra juste de lever le voile sur la personnalité cachée  de vos amis « swagger » !

PS : Vous l’aurez compris c’est article n’est en rien swag !